la pêche


Pub
la pêche


Les permis de pêche : A chacun sa carte
 

Avant de tremper votre hameçon dans l'eau, vous devez d'abord acheter une carte de pêche qui est OBLIGATOIRE. Vous devez toujours l'avoir sur vous, sous peine de contravention, tout comme votre carte d'identité. La carte de pêche prouve que vous êtes adhérent d'une A.A.P.P.M.A. Sa validité est d'une année civile.
En plus de l'achat de la carte, il faut vous acquitter de la taxe piscicole (ou permis) représentée par un timbre à coller sur votre carte. Vous avez le choix entre deux permis : le permis simple et le permis complet.
Pour le permis simple, vous payez une taxe piscicole ordinaire qui vous permet de pêcher à la ligne, uniquement dans les eaux de deuxième catégorie.

Pour le permis complet, vous achetez en plus du timbre ordinaire un deuxième timbre nommé " supplément " qui vous donne droit de pratiquer toutes les pêches : lancer, mouche, poisson mort manié, carpe au moulinet, toc… dans les eaux de première et de deuxième catégorie avec quatre lignes (sauf règlement particulier).
Des suppléments sont également à prévoir pour la pêche du saumon et de la truite de mer. A vous de vous renseigner sur place.


Bien lire votre permis

Même si vous êtes muni d'un permis de pêche complet, cela ne vous autorise pas à pêcher partout. Depuis quelques années, des ententes entre les différentes associations de pêche ont vu le jour ce qui permet, en payant une taxe spéciale (appelée aussi timbre halieutique) de pouvoir pêcher dans tous les départements adhérents de l'entente, c'est ce que l'on nomme la réciprocité.
Votre permis de pêche ne vous donne pas le droit de pêcher dans les eaux privées sans l'autorisation des propriétaires.

Il existe des cas d'exonération de la taxe piscicole pour ceux dont les revenus sont faibles : les jeunes de moins de 16 ans, les appelés du contingent pendant leur service militaire, les grands invalides de guerre ou du travail et les conjoints des personnes acquittant la taxe piscicole. Mais les pêcheurs exemptés ne peuvent pêcher qu'à la ligne (ligne simple munie de deux hameçons au maximum) et s'ils désirent exercer un autre mode de pêche (lancer, mouche…), ils doivent payer les taxes en vigueur.
Dernière chose, n'oubliez pas de signer votre permis et de prendre le temps de bien lire votre permis pour connaître les interdictions, les tailles légales des poissons, les réciprocités avec d'autres AAPP…).

N.M
 
     

EN SAVOIR +
HISTOIRE DE
LA PÊCHE


Une AAPPMA

DROITS ET DEVOIRS

1ère et 2ème CATEGORIES

A QUELLE HEURE PÊCHER

   
Qui sommes-nous - Contact - Presse - Plan du site - Mails des lecteurs
Copyright © loisir-peche.com