Pub

 
GUIDE DU PECHEUR, DROITS ET DEVOIRS

Voilà qu'un beau matin, l'envie de vous initier à la pêche vous prend. Mais voilà, même si depuis 1669, le droit de pêche n'est plus régit par édit royal, une réglementation stricte existe. Il ne suffit pas d'acheter une canne à pêche, du fil, des hameçons, une épuisette, un panier, des vers et des appâts et de partir guilleret à la conquête du poisson. Vous ne pouvez pas pêcher n'importe où, n'importe comment et n'importe quand ? Nul n'est censé ignorer la loi, à la pêche aussi.

A VAU-L'EAU
Les eaux sont répertoriées. Entre les eaux du domaine public, les eaux appartenant aux associations ou à des sociétés, les eaux libres ou les eaux closes, des différences fondamentales existent.
Les rivières sont décomposées en deux catégories. La 1ère catégorie, rivière à dominante de salmonidés. La rivière dite de 2ème catégorie concerne les eaux à dominante de poissons blancs ou carnassiers et les plans d'eau.
L'état accorde le droit de pêche, avec une seule ligne, à tout membre d'une association agréée payant une taxe piscicole. Ce droit de pêche dit banal s'adresse au domaine public et au plan d'eau où le droit de pêche appartient à l'état. Sur une rivière de 1ère catégorie, on peut pêcher de la rive ou en marchant dans l'eau. Pour une rivière dite de 2ème catégorie, la pêche s'effectue de la rive, en marchant dans l'eau ou en bateau.
La réglementation de la pêche ne s'applique qu'aux eaux libres, aux cours d'eau, canaux, ruisseaux et aux plans d'eau qui communiquent entre eux. Les eaux closes ne sont pas soumises à réglementation légale, sauf sur demande de l'association auprès du préfet, le poisson et l'eau appartiennent alors au propriétaire du fonds.

LE PERMIS DE PECHE
Un permis est obligatoire. Il s'obtient auprès d'une AAPPMA et est revêtu d'un timbre piscicole. Le montant de ce timbre, défini par décret, est reversé au Conseil Supérieur de la Pêche afin d'assurer les démarches de protection, de surveillance et de recherche en matière piscicole. La taxe piscicole est payable une fois par an et est valable sur tout le territoire français, certains pêcheurs en sont exonérés.
Il existe des cartes annuelles, mensuelles, journalières ou des cartes vacances à acheter au siège d'une AAPPMA ou d'un dépositaire. En dehors des départements qui pratiquent la réciprocité halieutique, si l'on désire pêcher sur les lots, même contigus, d'associations voisines, il faut acquitter deux cartes de pêche. Néanmoins, certaines associations délivrent des permissions journalières ou mensuelles aux pêcheurs en possession d'une carte de pêche d'une autre association.
La carte à taxe complète permet de pratiquer tous les modes de pêche autorisés en 1ère et en 2ème catégorie.
La carte à taxe réduite limite le pêcheur à la pêche au coup et seulement en 2ème catégorie. La carte de pêche vacances, à prix réduit, est valable pour une période de 15 jours consécutifs compris entre le 15 juin et le 30 septembre.

L'OUVERTURE
La période d'ouverture des eaux de 1ère catégorie est harmonisée sur toute l'étendue du territoire métropolitain. L'ouverture est fixée au deuxième samedi de mars, la fermeture intervient le troisième dimanche de septembre. La pêche en 2ème catégorie est soumise à des périodes d'ouverture variables, souvent pour respecter la reproduction des poissons. L'avis annuel est à consulter en mairie.
Des mesures temporaires de protection pour une ou plusieurs espèces et pour les poissons migrateurs peuvent s'appliquer. Renseignez-vous sur place auprès des AAPPMA, de la fédération départementale ou de la mairie.
D'une manière générale, la pêche ne peut s'exercer plus d'une demi-heure avant le lever du soleil, ni plus d'une demi-heure après son coucher, peut importe le mode de pêche utilisé. La pêche à la carpe s'exerce la nuit sur des cours d'eau désignés par les Préfets.
Le nombre de captures, de cannes et la taille de capture varient d'un département à l'autre. Renseignez-vous en achetant votre carte de pêche.

M.B
 
     
EN SAVOIR +
HISTOIRE DE LA PÊCHE

Une AAPPMA

DROITS ET DEVOIRS

1ère et 2ème CATEGORIES

A QUELLE HEURE PÊCHER

   
 
Qui sommes-nous - Contact - Publicité - Presse - Plan du site - Mails des lecteurs
Copyright © loisir-peche.com