Pub

 
LE PLATEAU DE L’ARDECHE
et LA FILATURE DU MOULINET
WEEK-END DECOUVERTE
2
 
 
NEES SUR LE PLATEAU DE L’ARDECHE LA FILATURE DU MOULINET

Bienvenue dans l’Ardèche, leader national en terme de vente des permis de pêche "vacances". Un département riche de belles rivières poissonneuses où 33000 pêcheurs (dont 58 % d’ardéchois) adhérent à la Fédération de Pêche de l’Ardèche.

Aujourd’hui, nous découvrons trois affluents de l’Ardèche, la Ligne, la Lande et Roubreau, trois rivières de 1ère catégorie, idéales pour la pêche à la mouche, au coup ou au lancer.

Nées sur le plateau de l’Ardèche, la Ligne prend sa source à 1202 mètres d’altitude, ces rivières faites de petits torrents de montagne (la neige peut rester jusqu’au mois d’avril), à l’eau bien fraîche, deviennent calmes dans le bas du cours d’eau avant de faire plus q’une (La Ligne) et de se jeter dans l’Ardèche.

D’un abord facile près des zones cultivées, l’eau est peu profonde et souvent à l’ombre. Le pêcheur rencontre quelques difficultés pour rejoindre les canyons peuplés de grenouilles.

Côté poissons, des vairons localisés près des sources. En bas de rivière, des truites, des poissons blancs, du chabot. Les écrevisses vont et viennent, avec une tendance cette année à redisparaître. Des anguilles se cachent sur la Lande.

Quelques spécimens de belles truites de 1 kg dans la basse ligne en amont du confluent Ligne – Ardèche. En haut des rivières, elles atteignent 300 – 500 g.

Marcel Durand, président de l’A.P.P.M.A de Largentière explique « Pour la truite, la maille est passée de 20 à 23 afin qu’elle se reproduise. Nous procédons à l’alevinage et la dépose de truitelles sur tout le parcours des rivières. Les alevins sont déposés vers les sources, les truitelles plus bas. Nous remarquons une reproduction des alevins de fario, mais encore peu importante. Mes endroits préférés restent les régions ombrageuses, moins facile d’accès, mais plus poissonneuse. »

Muguette BERMENT
 
     
CHOISISEZ
VOTRE WEEK-END
Carnet pratique

Dolmen à voir près de la Lande
(sur la D103)
L’Ardèche n’adhère pas au Club Halieutique, mais réciprocité inter- départementale avec la Drôme sur l’axe du Rhône.

APPMA La Gaule Largentinoise à LARGENTIERE 04.75.39.21.78

Office du Tourisme Largentière : 04.75.39.14.28

 
Qui sommes-nous - Contact - Publicité - Presse - Plan du site - Mails des lecteurs
Copyright © loisir-peche.com