LE DOSSIER
 
  RECONNAITRE UNE TRUITE
Pas facile de reconnaître une truite. Truite de lac, de mer, Fario ou Arc-en-ciel, cette famille appartient aux salmonidés. En plus, l'espèce varie d'un endroit à l'autre et revêt plusieurs aspects. Elles ont en commun un corps fuselé adapté à la nage en eaux vives.


Truite de lac :

Elle est de la même taille que la truite Fario. Son dos est vert, gris-bleu avec des flancs argentés. Les tâches, en forme de petites étoiles de couleur brun verdâtre, sont plus disséminées et plus petites que la Fario.



Truite Fario :

La Salmo Trutta fario est multiple. Elle est reconnaissable à ses gros points noirs et rougeâtres très marqués sur les côtés. La coloration est extrêmement variable et va des tons olive claire à foncée. Les nageoires sont puissantes, notamment la caudale. L'échancrure de la queue n'existe pas par rapport à la truite Arc-en-ciel.



Truite Arc-en-ciel :


son corps est plus large que la truite Fario. La robe est verdâtre sur le dos avec des flancs argentés marqués d'une bande longitudinale irisée, parsemée de petits points noirs. Les nageoires dorsale, caudale et pelvienne sont ornées d'une multitude de petits points noirs. La bouche est moins fendue que la truite Fario, la tête plus petite, le museau est plus effilé. La queue est échancrée.




Truite de mer :


son dos et les côtés sont argentés et piquetés de petits points noirs dessinés en croix. La queue est droite, voire concave.



 
   



   
1- RECONNAITRE UNE TRUITE

2- LA BREME COMMUNE
   

LIENS A VOIR
   
Planche des salmonidés

Copyright © loisir-peche.com