LE MONDE TOUT AUTOUR
     

LIENS A VOIR
Les marées

A VISITER
Parc, découverte
des océans




QUAND LA MER MONTE !

As-tu remarqué que le niveau de la mer varie ? Ce phénomène s'appelle la marée. Si tu restes au bord de la mer toute une journée, tu vois deux cycles complets de marée, deux hautes mers et deux basses mers. Un cycle dure un peu plus de 12 heures. L'heure de la marée avance donc de 50 minutes par jour en moyenne. La mer monte pendant 6 h 12 minutes, c'est le flot ou flux. Pendant le jusant ou reflux, la marée descend en 6 h 12 minutes.

COMMENT CA MARCHE

Le mouvement des marées est dû à l'attraction de la lune sur la masse d'eau des océans. La lune attire l'eau qui est devant elle. La masse des océans forme une ellipse, la mer est haute, y compris de l'autre côté de la terre. Sur les côtés aplatis, la marée est basse.
L'attraction du soleil renforce celle de la lune et donne l'importance des marées, plus ou moins fortes.
Les grandes marées (grande montée et grand recul) ont lieu quand le soleil et la lune sont alignés, ils attirent ensemble les océans. Tu constates des grandes marées quand la lune est nouvelle (elle est absente) ou à la pleine lune (elle est bien ronde).
Les petites marées (faible amplitude) s'observent quand la lune est dans son premier ou dernier quartier. L'attraction de la lune est presque annulée par celle du soleil qui n'est plus en alignement avec le soleil.
Mais l'amplitude des marées dépend de la masse. Plus elle est importante, plus les marées sont marquées. Par contre, en Méditerranée où la mer est petite, la marée est presque imperceptible.
Prends garde aux marées, l'eau remonte parfois très vite.


muguette

 



LIENS A VOIR
   
LES TIMBRES

FORMES ET DIMENSIONS DES OCEANS
   
Copyright © loisir-peche.com