BONNES NOUVELLES
     
TU FABRIQUES TA CANNE A PECHE

Tu irais bien à la pêche mais tu n'as pas de canne. Pas de problème, avec une vingtaine de francs, tu peux fabriquer toi-même la tienne.


Tu as besoin d'un opinel (canif) et d'une ligne que tu achètes déjà montée avec un hameçon numéro 4. Prévois d'autres hameçons, si par hasard, la ligne cassait.

Tu vas dans la forêt et tu choisis une branche souple et bien droite. Tu peux prendre du noisetier. Tu coupes la branche à l'aide de l'opinel ou d'une petite scie, fais attention à tes doigts. Fais toi aider d'un adulte si tu as besoin.
Tu enlèves les petites branches, tu peux ôter l'écorce pour obtenir un bois bien blanc et lisse. A l'extrémité la plus fine de la branche, fais, au milieu de la branche, une entaille de 1 centimètre en faisant pénétrer le couteau dans le bois.


Tu entoures la ligne déjà montée sur la canne en faisant un premier tour sans nœud (un tour mort) puis en passant le fil dans l'entaille. Fais ensuite 2 ou 3 tours et tu termines par un nœud.




Tu es prêt à aller pêcher. Prends un seau pour mettre tes poissons et une boîte de maïs doux pour appâter. Tu les enfileras sur l'hameçon. Si tu n'as pas peur des asticots, tu peux bien sûr les utiliser.

Il te reste à patienter. Fais comme Thomas, il avait gardé les croûtes de fromage de son repas et les a mélangés aux grains de maïs. Les poissons ont bien mordu, dont ce joli gardon qu'il remettra à l'eau pour le laisser vivre.

MB

Copyright © loisir-peche.com