Pub


 
magasin de pêche
DANS LES MAILLES DE L'EPUISETTE



   

Raquette ( sur les bord de Albarine)Objet insignifiant, produit accessoire, l'épuisette n'est pas à premier abord la pièce maîtresse que le pêcheur va choisir minutieusement. Pourtant, elle est indispensable dans de nombreuses pêches ou pour se sortir de situation délicate.
Au cœur de l'Ain, le petit village de Priay abrite Marryat France, une fabrique d'épuisettes.

HOMMAGE A UN PRINCE DES PECHEURS A LA MOUCHE

En 1970, un japonais réalise avec une machine outil de précision "Coret", un premier moulinet. Il commence à les vendre au Japon puis demande à Coret de devenir distributeur du moulinet, baptisé au nom de Marryat, en hommage à ce gentleman et grand pêcheur à la mouche, George Selvyn Marryat qui a révolutionné la pêche à la fin du XIXème siècle.

Depuis le groupe Marryat s'est installé aux Etats-Unis, au Japon et en France.
Priay devient le royaume de l'épuisette. 12 000 épuisettes chaque année sortent des ateliers dont plus de la moitié inonde la France avec 45 modèles différents portant un label de qualité. Epuisette automatique, raquette, manche télescopique ou fixe, ici le plastique est banni, tout est métallique (aluminium anodisé). L'épuisette à lavaret est en mono filament, un procédé mis en place en coordination avec Bernard Maillet.
 


PASSION ET INNOVATIONS

L'équipe Marryat France s'attache à la qualité. Son directeur général Olivier Meurant s'explique " Ici, les employés sont actionnaires de la société et ont une passion commune, la pêche à la mouche. Nous pêchons tous, même la secrétaire. Nous élaborons les produits ensemble avec l'aide d'un conseiller technique, Pascal Cognard, 3 fois champion du monde à la mouche. "

La production ne s'arrête pas à la fabrication d'épuisettes. Des petits accessoires, des plumes, une série de cannes à mouche en carbone complètent l'univers du groupe Marryat qui équipe avec 5000 références le pêcheur de la tête au pied.
Une ligne de vêtements, y compris pour femmes va voir le jour. Un premier gilet technique griffé Pascal Cognard, plein d'astuces et de poches, sort en décembre.
   

Epuisette bras carbone
 
   
magasin de pêche
Olivier Meurant directeur général de Marryat France

" Nous voulons rester dans l'esprit de George Selvyn Marryat, apporter un plus avec des innovations techniques. Nous avons teinté des plumes de canard en gris, elles n'existaient pas ailleurs, mais elles correspondent à une mouche. Un nouveau produit demande 2 ans de travail. Chacun teste, des champions, nous, des pêcheurs du coin pour apporter son avis, des modifications, le matériel ne doit pas être trop technique. "


Le département de l'Ain n'a pas été choisi au hasard. La majorité de l'équipe de France de pêche à la mouche habite la région.
" Nous collaborons beaucoup avec eux. Chaque année, nous leurs fournissons les épuisettes aux exigences particulières de la FIPS. "

Olivier Meurant avoue passer de nombreuses heures à pêcher, pour tester les produits mais pour assouvir sa passion de la pêche, un besoin vital où il renoue avec la nature et trouve l'équilibre au bord de l'eau.
Muguette Berment
 
     
Trouver un Magasin de pêche
 
Qui sommes-nous - Contact - Publicité - Plan du site
Copyright © loisir-peche.com